Vélodrome d’Hiver

5 augustus 2020 - Paris, Frankrijk

Vous connaissez le livre Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay (en néerlandais: Haar naam was Sarah)? Dans ce livre il s’agit d’une petite fille juive. Elle est forcée de quitter son appartement avec ses parents par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Son petit frère s’est caché dans l’appartement. Sarah ne peut plus l’aider. C'est une histoire fictive, basé sur des faits. En juillet 1942 il y a eu une grande rafle (razzia) à Paris. Plus de treize mille Juifs ont été rassemblés dans le Vélodrome d’Hiver. Après, ils sont envoyés vers des camps comme Auschwitz. Le vélodrome n’existe plus, mais près de la Tour Eiffel on trouve un monument pour commémorer les victims du rafle.

20200804_15571320200804_16071620200804_155938

J’ai regardé le film du livre avec une de mes classes, c’est un film très impressionnant (ainsi que le livre). Voici un lien avec plus d’information sur le livre, ainsi que quelques photos.

Bien sûr j’ai visité la Tour Eiffel, comme tous les touristes:) après le cours d'aujourd'hui. On a parlé des différences entre les systèmes scolaires (très intéressant avec tant de nationalités!).

20200804_16151420200804_153628

Détail marrant : les élèves néerlandais ne peuvent pas retenir l’accent circonflexe (^), on dit souvent “dakje”. Les élèves français utilisent chapeau chinois pour l’accent circonflexe, inutile d'expliquer.... Alors, j’ai enfin trouvé un bonne alternative en français:).